L’afa Crohn RCH France est l’unique association nationale, reconnue d’utilité publique, dédiée aux maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.
L’association a été créé en 1982 dans un objectif de soutenir et impulser la recherche sur les MICI puis afin d’informer, soutenir et accompagner les malades et leurs proches.
L’afa milite notamment pour les droits des malades auprès des décideurs politiques et de santé.
Dans le monde, 10 millions de personnes sont atteintes de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), dont 300 000 en France. 20% sont des cas pédiatriques dont l’incidence augmente considérablement.
Ces maladies se caractérisent par une inflammation du tube digestif, provoquant des douleurs abdominales, diarrhées, besoin urgent d’aller aux toilettes, pertes d’appétit et amaigrissement, fatigue, etc., elles ne se guérissent pas et son invalidantes, même si la plupart des symptômes sont dits « invisibles ».
Elles évoluent par périodes de poussée/crises entrecoupées de périodes de rémission. La durée et l’intensité des poussées sont variables. Une poussée peut être définie par la présence de signes d’une inflammation, l’apparition de symptômes digestifs, douleurs articulaires, manifestations cutanées etc.
Si les causes ne sont pas connues, plusieurs facteurs de risque de ces maladies sont suspectés, notamment des pistes génétiques et en particulier environnementales (tabac, pollution, alimentation ultra-transformée…), d’où l’importance de l’aide au développement de la recherche.
Mentions légales • Intégration du patient • ©Les Comnambules 2022•24